Arbitres assistants vidéo (VAR)
L'assistance vidéo à l'arbitrage ou Video Assistant Referee (VAR) sera mis en place lors de ce Championnat d'Europe. Voici les règles d'utilisation :
Quand a-t-on recours à l’assistance vidéo ?
Trois principaux incidents ou faits de jeu (plus un quatrième d’ordre administratif) ont été identifiés comme pouvant changer le cours d’un match.
- BUT : Les arbitres assistants vidéo aident l’arbitre officiel à déterminer si un fait de jeu est à même d’invalider un but s’est produit. Si le ballon a franchi la ligne, le jeu est déjà interrompu et il n’y a pas d’impact direct sur le match.
- PENALTY : Les arbitres assistants vidéo veillent à ce qu’aucune décision clairement incorrecte ne soit prise au moment d’accorder ou pas un penalty.
- CARTON ROUGE : Les arbitres assistants vidéo veillent à ce qu’aucune décision clairement incorrecte ne soit prise au moment d’exclure ou pas un joueur.
- IDENTITÉ ERRONÉE : Les arbitres assistants vidéo veillent à ce que l’arbitre ne se trompe pas sur l’identité du joueur à avertir ou à exclure.
Comment ça marche ?
Nous vous expliquons comment se déroule un arbitrage vidéo lors d'un match de l'UEFA EURO 2020 :
- Si un incident se produit : L’arbitre interpèle les arbitres assistants vidéo ou ces derniers préviennent l’arbitre par oreillette, qu’il doit analyser (sur un écran placé sur le bord du terrain) un fait de jeu.
- Visionnage et recommandation : Tout d'abord, les arbitres assistants vidéo analyse la séquence de jeu, puis ils indiquent à l’arbitre via son oreillette ce que la vidéo montre.
- Décision ou action : L’arbitre accepte l’information des arbitres assistants vidéo et prend la décision appropriée, ou demande à visionner la séquence vidéo sur le bord du terrain avant de se prononcer.
En savoir plus :